carte

         Marie

 en Rhône-Alpes

 

Autour du Parfum

 

 

Affiches

 

Boîtes à Poudre

 

Bijoux

 

Cartes Parfumées

 

 

 

 

 

21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 16:19

 

degas50.jpg

"Femmes à la Terrasse d'un café"

Edgar Degas

Huile et Crayon sur Toile  41x61 - 1887

Musée d' Orsay - Paris 

 

 

an00.gif

 

Voici pour vous quelques potins et anecdotes autour du parfum...

...en vrac !

Vous pouvez les commenter, les rectifier si besoin,

et surtout, me faire part des votres si vous en connaissez,

je les publierai.

Bonne lecture...

 mercikao

 

an00.gif

 

fresque-parfum.jpg

 

L'origine du parfum se perd dans la nuit des temps et se confond avec l'histoire du feu. En effet, l'homme découvrit que certains arbustes et certaines résines dégageaient en se consumant d'intenses arômes.

Les Egyptiens utilisaient 7 composants pour leurs parfums  conservés dans des vases en albâtre : marjolaine, lys, fleur de lotus, champignon épiphylle, narcisse, violette blanche et rose.

 

Un parfum pour les déesses :

Voici la formule d'un extrait de styrax, découverte sur les murs de l'officine du temple d'Edfou par les archéologues.

Cet extrait était réservé aux déesses de l'Egypte Ancienne et demandait plus de 6 mois de préparation :

- 0,575 l de suc de caroube

- 1010 g d'encens sec

- 600 g de styrax

- 25 g de roseau aromatique

- 10 g de résine lentisque

- 15 g de graines de violette

- 0,5 l de vin et d'eau mélangés

 

Temple-d-Edfou-02.09--29-.JPG

Temple d'Edfou

 

 

logo_azzaro2.jpg 

Pour "Eau Belle", Loris Azzaro dit : "Je viens d'un pays où la mer est partout, transparente, familière, douce. Toutes ces émotions, je les ai rassemblées dans un parfum ensoleillé, savoureux et heureux"

 

 

balmain-logo.jpg

Au sujet du parfum "Ivoire".

" C'est le nom que j'ai donné à un rêve. Le nom d'une femme à la beauté souveraine, parée d'une soie très pâle. Je l'ai croisée un instant dans l'escalier de l'Opéra, avant qu'elle ne disparaisse dans la nuit..."

Balmain fût le 1er a osé lancer un parfum "vert" appelé précisément Vent Vert en 1946.

 

logo-caron.jpg

Au début du 20ème siècle, un jeune parfumeur Ernest Daltroff acheta, rue Rossini, à Paris, une minuscule parfumerie/mercerie appelée "Magasin Caron". Le nom lui plut, il le conserva et c'est ainsi que les parfums Caron virent le jour.

 

carven_logo.png

Carven fut la première maison de parfum à sponsoriser des manifestations sportives distinguées, à vendre ses parfums dans les avions, et à décerner des prix littéraires aux jeunes écrivains.

 

 

Logo-Chanel-Luxe.png

Coco Chanel choisit parmi 5 échantillons que lui présenta son créateur Ernest Beaux, le numéro 5, car c'était son chiffre porte-bonheur. Elle présentait toujours ses collections le 5ème jour du 5ème mois de l'année.

Le succés immortel du "N°5" doit beaucoup à son flacon, que Chanel dessina elle-même, s'inspirant d'un croquis que Picasso lui avait offert queques mois auparavant...

 

 

o.331.jpg

Encore inconnu, le Corse François Coty (Spoturno), autodidacte, essaie tous les nouveaux produits dans des accords inédits chez un ami pharmacien qui lui donna la recette de l'Eau de Cologne. Ce jeu lui plût. Il devint réellement le père de la parfumerie moderne. "La Rose Jacqueminot" (1905) est son premier succés. Après avoir fait fortune, et tout perdu, il ne laisse que des parfums introuvables.

 

 

p-142--salvador-dali-1254833572.png

"Des cinq sens, l'olfaction est indiscutablement celui qui donne le mieux l'idée de l'immortalité."

 

 

givenchy-logo2.gif.jpg

Hubert de Givenchy créa, en 1957,  le parfum "L'Interdit" en l'honneur d'Audrey Hepburn.

"Ysatis", un nom tout droit sorti d'un ordinateur qui créa un mariage phonétique à mi-chemin entre Iseult et Isis.

 

 

logo_guerlain.gif

Jacques Guerlain, en rajoutant quelques gouttes de vanilline et coumarine à "Jicky" , fit naître le sublime "Shalimar"...

C'est lors d'un séjour à Mayotte que Jean-Paul Guerlain, séduit par le site, est revenu avec "Mahora" en tête.

 

 

logo_houbigant.jpg

On raconte que Marie-Antoinette avant de fuir Paris s'est précipitée chez Houbigant pour faire remplir ses flacons de parfum. "Eau de Mousseline" et "Eau  de Millefleurs" étaient les parfums de ses courtisanes.

 

Lanvin_logo.jpg

Arpège est né du désir de Jeanne Lanvin d'offrir à sa fille Marguerite, pianiste émérite pour ses 30 ans "un parfum qui donne aux femmes ce que la musique apporte à la vie".

 

 

Estee_Lauder_logo.jpg

Estée Lauder a bataillé pendant de longues années avec Yves Saint-Laurent qu'elle accusait de s'être un peu trop inspiré de son célèbre "Youth Dew" pour mettre au point son parfum "Opium", lancé en 1977. Cependant, elle n'engagea pas de poursuites à son égard mais répondit subtilement en lançant un an plus tard "Cinnabar", qu'elle qualifia de réponse à Yves Saint-Laurent. Cette mésentente eut l'avantage de mettre à la mode les senteurs orientales pour de nombreuses années.

 

 

logomolinard.gif

 

 

En 1849, un "Molinard" vint à Grasse pour vendre son "Eau Parfumée"...Plus tard, il eut une clientèle prestigieuse dont la Reine Victoria d'Angleterre. Il créa un centre pour recevoir ses clients qui passaient l'hiver sur la Riviéra.

Molinard a inventé une cire naturelle composée d'une part de la cire végétale de la fleur, d'autre part, des pigments colorés et qui fût appelée "concrète" et diffusée sous ce terme.

 

 

jeanpatou_logo.jpg

 

Pour composer 3cl de parfum "Joy" de Patou, il faut 10 000 fleurs de jasmin et 28 douzaines de roses. Cela lui a valu l'appelation de "parfum le plus cher du monde".

A l'occasion de la traversée de l'Atlantique du célèbre paquebot, Jean Patou offrait aux passagers de 1ère Classe le parfum "Normandie" dans une présentation évoquant le paquebot stylisé. Le modèle a servi  d'inspiration au flacon actuel.

 

normandie.jpg

Le Flacon de 1935

patou-voyageur-edt-5-ml.jpg

Le Flacon de  1995

Le parfum "L'Heure Attendue" de Patou lancé en 1946 est un parfum "patriotique". Il fut créé pour célébrer la fin de la guerre et la Libération.

 

 

 

Vers 1900, Piver et d'autres grandes marques lancent la mode de l'éventail publicitaire distribué dans les lieux publics et parfois imprégné du parfum dont il vantait les mérites.

 

 

Paul POIRET

Paul Poiret, couturier, a le premier l'idée d'associer chacune de ses robes à un parfum. Il monte alors sa propre société de parfums : "Les Parfums de Rosine", en hommage à sa fille aînée. Malheureusement, les formules de ces parfums ont aujourd'hui disparu.

 

chez-poiret.jpeg

"Chez Poiret " - 1er Parfum du couturier - 1912

 

fumeur Grassois depuis le 18èm siècle, la Maison Rancé a été la pionnière dans la parfumerie naturelle. Ses parfums se composent exclusivement d'ingrédients issus de fleurs, de feuilles et d'herbes en grande tie cultivées à Grasse.

96.jpg

En dessinant avec la maison Lalique le flacon "Femme", Marcel Rochas s'est inspiré des formes avantageuses de Mae West. Le jour de son mariage avec Hélène Rochas, le parfumeur offrit à son épouse le parfum "Femme". L'histoire ne dit pas si elle apprécia cette délicate attention...

 

Yves_Saint_Laurent_logo.jpg

Depuis 2000, le parfum "Opium" a été retiré des rayons parfumerie en Chine sous prétexte qu'il inciterait à la consommation de drogue...

Quand Yves Saint-Laurent sortit une fragrance appelée "Champagne", les producteurs de Champagne se déchaînèrent au point de l'obliger à retirer ses flacons du marché. Ne manquant ni d'humour, ni d'imagination, le grand couturier ressortit peu après le même parfum baptisé "Yvresse".

 

 

an00.gif

 

 

 

 

 

 

 

Sources : "Parfums" Nigel Groom - Revue " Parfums et Senteurs"

Parfums de Rêve - Atlas

Tous les Parfums du Monde - Claude & Danielle Berger - Milan

Certaines photos  et Logos empruntés sur internet.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires